Le décapage et ses secteurs d'application

Les opérations de décapage et nettoyage sont confrontées à la problématique grandissante de la pollution et de l'élimination des déchets et des risques liés à certains produits (solvants, sables, etc.). Le décapage nettoyage cryogénique est un procédé non corrosif qui respecte les surfaces à nettoyer.Toutefois, Sandblast Montréal considère que la cryogénie a ses limites. Pour les cas extrêmement difficiles, les méthodes traditionnelles comme le sablage, le microbillage, le grenaillage, et l'hydro-gommage conviendront davantage.

Le matériel de décapage

Un masque de protection avec filtre protège la tête de l’utilisateur jusqu’aux épaules. Le demi-masque intérieur en caoutchouc naturel facilite la circulation de l’air. Une lance d’extension permet d’atteindre des endroits en position surélevée et permet de rester à une plus grande distance du support à nettoyer. Un kit de brumisation d'eau peut se joindre au pistolet, pour les travaux générant de la poussière, de même qu'une brosse d'aspiration. Un système de bretelles porte-machine permet de porter la machine sur les épaules, pour monter sur un échafaudage ou une échelle.

décapage

Crédit photo : Ateliers SodaBlast

Application des décapages dans le secteur du bâtiment

Matériaux métalliques : Barrières, grilles, volets, portes, portails ; Radiateur en fonte ou en fer.

Matériaux de construction : Nettoyage de briques, pierres, marbres, ciment, moellon, enlèvement graffiti muraux, enduit chaux.

Matériaux bois : Volet, porte isoplane, volet persienne, porte et cadre d'entrée avec ou sans moulures. Vieille poutre, planche, lambris noircis.

Carrosserie industrielles et automobiles

Élimination peinture et rouille : Cadre vélo, mobylette, moto, roue de moto, jante en tôle ou alu de voiture, tracteur, camion, châssis voiture.

Petites pièces : Disques, tambours de freins, Pièces de carrosserie, nettoyage moteur et pièces mécaniques

Pièce de carrosserie

Menuiserie

Décapage peinture vernis cire : Meubles anciens ou modernes avec ou sans relief, chaises en bois, cadres et fauteuil en bois, petites et grandes tables, petits meubles, étagères.

Statuettes et icônes, escaliers, balustrades

Rénovation façade de chalet : pris forfaitaire

Nettoyage et restauration

Nettoyage : Terres cuites, marbre, granits, ciment, pièces inox ou aluminium, casseroles en cuivre, chambre froide, matériels et ustensiles en contact avec les aliments.
Meubles anciens à profils en relief, Lit en bois ou en fer, chaises et fauteuils en fer, bancs en fer ou en bois, table de jardin en fer ou en bois. Divers petits objets en fonte, cuivre, fer

Chantier naval

Nettoyage : Élimination des algues et coquillages fixées aux coques.

Décapage : Réfection de peinture, bois et résine renforcée à la fibre de verre, désincrustation des hélices et pièces métalliques.