Les matériaux écologiques

Depuis quelques années, l'écologie est devenue une valeur montante dans notre société. Le développement durable, les énergies renouvelables et la préservation de l'environnement concernent de plus en plus de personnes.

Les entreprises de négoce de matériaux ont des préoccupations croissantes pour l'écologie, le bio, le naturel et l'environnemental. Elles tiennent en effet désormais compte des émissions de CO2 et de COV des matériaux utilisés et des produits dérivés.

L'offre de matériaux et produits finis écologiques peut servir tous les secteurs d'activités et surtout à la protection de notre environnement. Il s'agit de tous les produits techniques permettant de réaliser des économies, mais aussi d'apporter des améliorations en énergie électrique, climatisation, thermique, ventilation, autoomie, récuperation d'eau, recyclage de l'eau, etc.

matériaux écologiques

Crédit photo : Menuiserie Niort

Les matériaux écologiques se retrouvent dans la construction, l’agriculture, l’industrie ou la santé. Les matériaux naturels permettant de réaliser des bâtiments, des fondations à la dernière touche de finition, sont très nombreux. Le site Bati Eco-Bois en cite une douzaine : monomur de pierre ponce, gypse, terre, chaux, extrafine, chanvre, lin, coton, cellulose, laine, fibre végétale, huile végétale et animale, caséine, résine et colle, caoutchouc. Des organismes comme l'association des maisons paysannes de France fournit toutes sortes de renseignements et conseils utiles. Par exemple, dans la maison en bois, l'utilisation de plaques Fermacell garantit une bonne qualité de l’air intérieur et, grâce au bois massif, le taux de l’humidité reste constant.