Pollution et construction

Construire dans un endroit sain n'est pas aussi simple que cela peut le paraître. Le site Consultant en construction Québec propose un panorama des questions à se poser avant d'acheter un terrain.

pollution construction

Tout d'abord, la situation géographique de la parcelle est importante et détermine directement le prix. Selon votre métier, un terrain peu cher est susceptible d'entraîner des frais de trajet importants. Aujourd'hui le télétravail avec une bonne connexion internet peut vous offrir les avantages du terrain à bas prix, en campagne.

En ce qui concerne, la composition géologique du terrain, celui-ci sera de composition très différente selon les régions et les endroits. Experts Bati-Conseils recommande d'éviter les terrains humides qui manquent de stabilité. Ce n'est pas parce qu'un terrain est constructible qu'il offre toutes les garanties pour construire, sans se poser de question. Une étude géologique sera demandée pour établir l'assainissement, si vous n'êtes pas raccordé au tout à l'égout. Vous pouvez interroger le bureau central sismologique français, afin de connaître les alertes sismiques.

L'historique du terrain devra présenter des garanties : que s'est-il passé sur ce terrain, y a-t-il eu des constructions individuelles ou industrielles démolies, des cultures avec l'utilisation d'engrais, qui ont peut-être laissé des traces ? Retracer l'histoire de votre future parcelle est essentiel, n'oubliez pas de vous intéresser aux futures constructions ou installations.

Autre question clé : où se trouve ce terrain ? Sur un coteau, sur une plaine, près d'une montagne, près d'un lac... Les constructions environnantes sont-elles polluantes, (entreprises, entrepôt ...) ?

Vous devez porter de l'attention à la présence de lignes à haute tension, de postes de transformation et d'antennes-relais. N'oubliez pas enfin de vous renseigner sur le traitements des cultures environnantes.