comment réduire son empreinte

L’empreinte carbone mesure la quantité d’émissions de dioxyde de carbone pour une activité, une organisation ou une population. Les différentes activités impliquant une consommation de carbone sont : mode de transport, alimentation, habitudes d’achats, logement. L’empreinte carbone est calculée en prenant compte les émissions liées au fonctionnement d’une activité. . Il est nécessaire de comprendre l’origine de son empreinte carbone globale pour ainsi agir. Réduire son empreinte carbone est un facteur clé pour limiter le réchauffement climatique.

Changer son moyen de transport

Il est commun de prendre la voiture pour ses trajets du quotidien. Il est cependant possible de prendre le vélo ou le bus pour réaliser certains trajets courts et ainsi limiter son empreinte carbone. Le bus reste un transport polluant mais la mutualisation des trajets entraîne une forte réduction de l’empreinte carbone individuelle. De plus en plus de compagnies de transport font l’effort d’employer des bus hybrides aux moteurs mi-thermique mi-électrique.

Modifier ses habitudes alimentaire

La consommation alimentaire représente une part importante de l’empreinte carbone individuelle et de l’empreinte écologique. Avec en moyenne 1 à 2 déplacements hebdomadaires pour l’achat de denrées alimentaires, changer son alimentation permet de réduire significativement son empreinte carbone et écologique.

L’acheminement des denrées des producteurs aux consommateurs implique le transport et le stockage. Le mode de transport choisis (route, maritime ou aérien) influence directement l’empreinte carbone de la denrée alimentaire. Certains aliments demandent des conditions de stockage spécifiques. C’est le cas de la viande et des produits surgelés qui demandent l’utilisation de transports réfrigérés.Ces équipements consomment beaucoup plus et augmentent ainsi l’empreinte carbone d’un produit.

Changer pour de l’énergie verte

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs d’énergie électricité et gaz apparaissent. Quelques acteurs de ce marché se spécialisent dans l’énergie verte, c’est à dire une énergie produite à partir de sources 100% renouvelables. Il est désormais facile de souscrire à une autre offre électricité. Changer de fournisseur est totalement gratuit, sans frais supplémentaire, ni intervention d’un technicien même quand on passe à l’électricité verte. Toutes les démarches peuvent se faire en ligne et le nouveau fournisseur d’énergie s’occupe de la résiliation de l’ancien contrat. La situation est similaire pour les offres de biogaz : rien ne change sur les compteurs ni au niveau de l’installation intérieure de gaz.